Travaux de sécurisation du patrimoine arboré au Palais Niel

En résumé...

> Le client : Armée de Terre

> Le lieu : Toulouse (31)

> L'année de réalisation : 2025

> Le type de prestation : Diagnostic arboricole, étude faunistique, haubanage, travaux de taille et de sécurisation.

> L'objectif : ONF Vegetis est intervenu au Palais Niel, haut lieu patrimonial toulousain, à la demande urgente du ministère des Armées. L’objectif : sécuriser les arbres du jardin tout en préservant les habitats naturels présents en période de nidification.

Détails de la réalisation

Un diagnostic nécessaire en période de nidification

Un diagnostic détaillé a permis d’identifier plusieurs arbres présentant des risques de chute. Les experts ont marqué les sujets à risque et engagé une réelle étude faunistique afin de ne pas perturber les animaux et leurs sites de nidification.

Des observations favorables à la réalisation des travaux

Parmi les cavités repérées, peu présentaient un intérêt faunistique. Elles ont été marquées pour être repérées lors des travaux. Après analyse de notre rapport, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a donné son accord pour la réalisation des travaux.

Des haubanages pour préserver les arbres endommagés

Nos équipes ont donc remplacé les anciens haubans devenus trop vétustes. Pour cela ils ont opté pour un haubanage par perçage, une nouvelle méthode  à l’efficacité démontrée. Ils ont ensuite effectué l’abattage par démontage des arbres devenus dangereux.

Sa localisation

En images