Réalisation d’un diagnostic sur les accotements de routes pour la Direction Interdépartementale des Routes de l'Ouest
En complémentarité des prestations proposées, la DirOuest souhaitait accompagner ses gestionnaires des Centres d’Exploitation et d’Intervention (CEI) de Lorient et Châteaulin. Ces derniers demandaient une formation à la gestion de la végétation présente aux abords de ses routes nationales.
Ce qui a été fait !
Après avoir mené la phase bibliographique, en cartographiant les enjeux environnementaux et réglementaires sur les secteurs concernés, nos équipes ont entamé la phase de terrain. Il s’agissait d’inventorier, sur le chantier, les travaux de gestion à réaliser dans les 5 prochaines années, les espèces exotiques envahissantes et les arbres à enjeux nécessitant un diagnostic plus approfondi.
Grâce au travail sur le système d'information géographique (SIG), des outils sur tablette ont permis de géolocaliser toutes les données relevées. L'étude des enjeux présents et les relevés de terrain ont donné lieux à une analyse globale de la dynamique de la végétation, permettant de proposer un plan de gestion dématérialisé, c’est-à-dire visualisable sur tablette par les agents de terrain !