Campagne hivernale de recensement et de diagnostic des arbres hôtes du capricorne asiatique

ONF Vegetis a répondu à l'appel de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) Centre Val-de-Loire.

Gien, ville du premier foyer

C’est à Gien, dans le Loiret, que fût détecté, en 2003, le premier foyer de Capricorne asiatique (anoplophora glabripennis) en France. Quatre autres ont été déclarés dans différentes régions, parmi eux, trois ont été éradiqués avec succès.

A Gien, le Capricorne asiatique fait toujours l'objet de mesures d'enrayement. ONF Vegetis a répondu à l’appel d’offres de la DRAAF Centre Val-de-Loire qui nous a confié un lot, couvrant une surface de 3.56km² et concernant 51 033 arbres à inspecter afin de détecter l'éventuelle présence de Capricorne asiatique.

©ONF Vegetis

Le saviez vous ?

 

Le Capricorne asiatique est une espèce exotique de la famille des longicornes entrainant la mortalité des arbres, les feuillus à bois tendres principalement.

Objectifs de l’opération :

  • Actualiser et compléter le recensement exhaustif des arbres appartenant aux essences hôtes du capricorne asiatique dans la zone définie.
  • Diagnostiquer par inspection visuelle fine, par grimpé du tronc et du houppier, tous les arbres hôtes déjà recensés ou à recenser, de façon à repérer tout indice susceptible d’indiquer la présence du capricorne asiatique

Pour répondre à ce marché, nos équipes venues de toute la France se sont mobilisées !

Les indices de présence du capricorne asiatique

Ces derniers sont à rechercher sur l’ensemble de l’arbre et peuvent être sous plusieurs formes :

Un trou d’émergence ou de sortie, une incision et puits de ponte, une galerie de nutrition aplatie ou encore un amas de déjections et sciure de forage.

Déroulé de l’opération

Pour cette intervention, un chef d’équipe guide les grimpeurs arboristes à l'aide d'une tablette sur laquelle sont recensés les arbres.

  • Dépôt des avis de passage dans les boîtes aux lettres des riverains et démarchage.
  • Prise de rendez-vous.
  • Inspection et marquage des arbres par les grimpeurs arboristes (arbre fait / arbre sain)
  • L’opérateur indique que l’arbre a été inspecté sur la tablette.
  • En cas de suspicion puis de confirmation de la présence du Capricorne asiatique par la DRAAF, un courrier est envoyé au propriétaire afin qu'il procède à l'abattage de son arbre infesté.

Cette intervention est, à ce jour, toujours en cours. Grâce à la vigilance des intervenants prestataires sur ce marché lancé en 2016, aucun cas avéré n’a été trouvé depuis 2020. Pour garantir la disparition totale de l’espèce, la DRAAF assure un contrôle récurrent pendant 5 ans. Il reste donc 2 ans afin de compléter cette opération.

Les équipes ONF Vegetis en action