Expertise sur les arbres des parcours acrobatiques en hauteur, découvrez l'envers du décor
Cette norme encadre et préconise plusieurs mesures de sécurité et de contrôle des arbres à réaliser tous les 15 mois, afin que les gestionnaires de Parcours Aventure puissent continuer leur activité sans mettre en danger ni les visiteurs et ni le patrimoine arboré.
Nos équipes sont appelées à effectuer des diagnostics approfondis, et fournissent, suite à leur venue, un rapport préconisant les différentes mesures de prévention des risques à mettre en œuvre. Dans ce rapport de diagnostic, sont recensés la position géographique des arbres, leurs caractéristiques (numéro, essence, dendrométrie, etc.), leur fonctionnement physiologique, leurs problématiques mécaniques mais aussi la présence éventuelle d’espèces protégées.
Ces diagnostics sont réalisés en évaluant : l’état de santé des arbres supports des agrès, le peuplement situé à proximité directe des parcours, l’impact des plateformes sur l’arbre ou encore en constatant le tassement du sol pouvant asphyxier les racines. Suite à ces observations, les experts proposent des préconisations de suivi et de travaux à mettre en œuvre.
L’objectif est de pouvoir accueillir du public en toute sécurité, en adoptant des solutions techniques pouvant à la fois protéger l’arbre et réduire les coûts d’entretien sur le long terme.