Travaux de broyage dans les fossés du Fort de Montfaucon

En résumé...

> Le client : Groupement de Soutien de Base de Défense de Besançon (Ministère des armées)

> L'année de réalisation : 2017

> Le type de prestation : Travaux de broyage

> L'objectif : L'armée a confié à ONF Vegetis des travaux d'abattage et de débroussaillage dans les fossés du fort de Montfaucon. 

Détails de la réalisation

Préparation du chantier

Pour permettre la réalisation du chantier, une grue de 90 tonnes a été installée devant le fort pour faire descendre le broyeur forestier et une mini-pelle dans les fossés. Le positionnement de la grue s'est révélé délicat, avec la proximité du fossé, la casemate en sous-sol, le voisinage d'une ligne électrique. Les ouvrages souterrains ont été repérés au préalable. Des plaques de roulement ont été installées au sol afin que les engins puissent franchir les souterrains sans risque d'éboulement.

Les travaux de déboisement et débroussaillage

Cette deuxième phase a débuté avec la mini-pelle qui a permis de réaliser un travail des plus soignés sur les éboulis et au fond des fossés diamants où le tracteur forestier ne peut accéder. A l'aide de son grappin, elle a remis les bois et branchages au milieu du fossé pour les broyer.

Remise en état du chantier

Après interventions, le site a entièrement été nettoyé et remis en état. A la demande du maître d'ouvrage, les rémanents de coupe ont été évacués.

Les travaux se sont déroulés parfaitement, l'armée et l'association Avalfort (Association pour la valorisation des forts du Grand Besançon) ont salué la qualité du travail réalisé.

Sa localisation

En images