Métamorphose de l’arboretum de Garancières

En résumé...

> Le client : Le département de l’Essonne et l’association Ile-de-France

> L'année de réalisation : 2023

> Le type de prestation : Valorisation, sécurisation des arbres et aménagement du lieu

> L'objectif : L’arboretum de Garancières, abritant une trentaine d’essences d’arbres sur une surface de 20 200 m² nécessitait une transformation complète afin de rendre le lieu plus accessible et attractif.

Détails de la réalisation

Etude d’avant-projet

Une étude d’avant-projet a été menée en 2021 afin d’analyser les enjeux afférents à la fréquentation des lieux afin de concevoir une stratégie d'accueil adéquate.

Travaux de remise en état

Les travaux ont inclus : la sécurisation par l'élagage et l'abattage d'arbres morts, des travaux préparatoires du cheminement, un broyage lourd ainsi qu’un débroussaillage. Un cheminement piétonnier pour Personnes à Mobilité Réduite a ensuite pu être réalisé en grave recyclé.

Conception, fourniture et pose de mobiliers

Les Ateliers bois d’ONF Vegetis ont fabriqué et posé les mobiliers en bois imaginés lors de l’élaboration du projet : un panneau d’information, deux tables et bancs avec emplacement PMR, 30 pupitres botaniques peints à la main, 5 grands pupitres ”le saviez-vous” et deux poteaux “bon comportements”. Ils ont notamment été chargés de l’habillage de l’abris bois extérieur et intérieur avec une carte de l’arboretum.

Sa localisation

En images