Sécurisation des arbres du canal de Miribel
Un projet d'envergure pour le canal de Miribel
Le chantier en cours comprend plusieurs volets importants : la restauration des berges, la gestion de la ripisylve, l'amélioration de la prévention des inondations, et le suivi qualitatif et quantitatif des milieux naturels. La gestion du domaine public fluvial est une responsabilité cruciale pour VNF, en particulier pour garantir la sécurité des citoyens fréquentant ces sites.
Historique du canal de Miribel
Le canal de Miribel, créé pendant la révolution industrielle, est un ouvrage essentiel pour la navigation fluviale sur le Rhône. Construit pour faciliter le transport et soutenir le développement économique de la région lyonnaise, il s'étend sur plusieurs kilomètres et joue un rôle crucial dans la régulation des eaux du Rhône. Sa gestion et son entretien nécessitent une attention particulière pour maintenir sa fonctionnalité et assurer la sécurité des usagers.
Diagnostic et travaux arboricoles
En décembre dernier, nous avons lancé un chantier basé sur les préconisations d’un diagnostic exhaustif réalisé en 2022 par les équipes études Arbre Conseil®. Ce diagnostic avait révélé la nécessité de réaliser divers travaux arboricoles, d’abattage, de tailles et de surveillance, pour assurer la sécurité des publics, tout en intégrant une approche écologique.
Détails des travaux
- 217 arbres dangereux abattus
- 112 arbres taillés
- 39 arbres maintenus en chandelle
Défis et réussites
Le chantier a dû surmonter plusieurs défis, notamment des contraintes saisonnières et météorologiques, qui ont restreint les périodes d'intervention afin de respecter les périodes de nidification des oiseaux et d'hibernation des chauves-souris. Malgré des conditions difficiles, comme les précipitations abondantes et la montée du niveau du canal, notre équipe a réussi à sécuriser le site tout en préservant les écosystèmes environnants.
Post-chantier
Les opérations post-chantier ont inclus la rédaction d'un bilan environnemental. Les résidus des travaux ont été broyés par une entreprise spécialisée et transportés vers des chaufferies bois dans la région lyonnaise.