Inventaire de la faune et de la flore pour LGVA

En résumé...

> Le client : SNCF Réseau et GBM

> Le lieu :  De Massy jusqu’au Mans

> L'année de réalisation : 2024

> Le type de prestation : Inventaire de la faune et de la flore

> L'objectif : Réaliser l’inventaire de la faune et flore le long de la ligne afin de créer un atlas et un plan de gestion afin alliant la sécurité des trains et la protection de la faune locale.

Détails de la réalisation

Inventaure de la faune et de la flore

Les équipes du pôle études ont réalisé l’inventaire de ces 275 km de voies ferrées. Elles ont identifié plusieurs espèces protégées notamment le lézard vert et diverses orchidées (pourpre, pyramidale, ophrys abeille…). Cet inventaire comprend également l’étude des arbres longeant la voie afin de conserver tous ceux qui ne représentent pas un danger pour les infrastructures ferroviaires.

Analyse des données

Le bureau d'études d'ONF Vegetis a mis en œuvre son expertise pour analyser l'ensemble des données écologiques permettant à SNCF Réseau d'allier une meilleure connaissance de la végétation, la préservation des milieux naturels à fort potentiel écologique et l’intégration des futurs travaux dans le paysage.

Plan de gestion

Afin d’éviter les collisions avec le gibier, le pôle étude a préconisé la mise en place de couloirs de fuite végétalisés offrant aux animaux une alternative de passage en toute sécurité. Il préconise également la conservation de la végétation arbustive lorsque la largeur d’entreprise est suffisante ainsi que le débroussaillage annuel de certaines sections.

Sa localisation

En images