Recensement des arbres dangereux le long des voies SNCF sur l'Infrapôle Bretagne

En résumé...

> Le client : SNCF Réseau (Infrapôle Bretagne)

> L'année de réalisation : 2019

> Le type de prestation : Recensement d'arbres dangereux

> L'objectif : Afin de garantir la sécurité de ses passagers et de limiter les risques de retard dus à la chute d'un arbre ou d'une végétation compromettante, la SNCF souhaite contrôler la dynamique de végétation et l'état sanitaire des arbres autour de ses lignes. Pour ce faire, le gestionnaire du réseau à confié à ONF Vegetis le soin de réaliser cette étude sur une partie de son réseau dans l'ensemble des départements Bretons.

Détails de la réalisation

Etude des arbres à risque

ONF Vegetis a mobilisé différents personnels et services pour réaliser l'étude des arbres, dits «à risques» à plus ou moins long terme, sur près de 840 kms de voies SNCF en Bretagne.

La prestation comprend le recensement d'arbres et de végétation selon plusieurs critères : état sanitaire (champignons, dessèchements, etc.), stabilité de l'arbre (implantation, nature du sol, essence, dimensions), en surplomb de la ligne (risque de chute, ombrage sur les rails/feuillage important en automne), proche de la caténaire et leurs cartographies sous SIG.

Communication auprès des riverains

Entretenir de bonnes relations avec les tiers est un fondamental de la réussite des projets. Cependant, les déboisements et élagages peuvent modifier le paysage et déstabiliser la vue des riverains. Conscient de ces difficultés, ONF Vegetis s’engage à informer chaque propriétaire concerné par les interventions éventuelles à venir.

Cartographie de la programmation des travaux

La saisie dans SIGMA (logiciel SNCF) permettant d'avoir un état des lieux des arbres identifiés (situation géographique, délais d'intervention, nécessité de coupures électriques) et de programmer les interventions.

Sa localisation

En images