Diagnostic arboricole d'un parcours acrobatique en hauteur

En résumé...

> Le client : SARL Soleil Aventure

> L'année de réalisation : 2018

> Le type de prestation : Diagnostics approfondi d'un parcours d'acrobatique en hauteur

> L'objectif : Selon les normes européennes (norme AFNOR - NF EN 15567-1 - Juillet 2015), les structures de parcours acrobatique en hauteur ont l'obligation d'effectuer un diagnostic de contrôle annuel avant l'ouverture du parcours d'accrobranche. Ainsi, SARL Soleil Aventure a fait appel à ONF Vegetis pour expertiser l'ensemble de son patrimoine arboré.

 

Détails de la réalisation

Diagnostic visuel et sonore

Afin d’appréhender de manière globale l’état des arbres support, une observation de l’état général et de l’environnement immédiat est réalisée depuis le sol par l'expert Arbre Conseil®. Lors de ce diagnostic, la compression du tronc est observée selon 3 niveaux de défaut (compression : début, marquée, avec inclusion). Ce diagnostic visuel est aussi réalisé sur les arbres à proximité du site pour en sécuriser les abords. 

Diagnostics approfondis

Certains arbres nécessitent une analyse plus poussée et outillée de leur état de santé via un diagnostic approfondi à l'aide du pénétromètre Resistograph®. Cet outil de sondage permet d'apprécier l'importance du bois altéré par mesure de l'épaisseur de bois sain périphérique. La qualité de l'ancrage racinaire et les charges maximales admissibles par l'arbres sont également établis. 

Préconisation de gestion

À la suite de l'analyse des données, un rapport de diagnostic arboricole est remis au gestionnaire du site récapitulant l'ensemble des observations. Ces données permettent au concepteur de dimensionner les équipements du PAH. Des préconisations de sécurisation avec des échéances de réalisation sont également apportées le cas échéant. Chaque année, un diagnostic arboricole de contrôle est établi pour vérifier l'évolution sanitaire, physiologique et mécanique des arbres équipés. Une attestation annuelle de contrôle délivrée par ONF Vegetis accompagne ce rapport.

Sa localisation

En images