Diagnostic arboricole avant-projet de la nouvelle ligne de tramway de Caen

En résumé...

> Le client : Communauté Urbaine de Caen-la-Mer et Transamo

> L'année de réalisation : 2023

> Le type de prestation : Diagnostic visuel, sonore et racinaire

> L'objectif : La ville de Caen a pour projet de créer une nouvelle ligne de tramway. Pour cela, il est nécessaire de s’intéresser au patrimoine arboré impacté par la construction et agir en conséquence. Ainsi, nos experts et conseillers ont effectué un diagnostic visuel et sonore ainsi qu'un diagnostic racinaire. 

Détails de la réalisation

Diagnostic visuel et sonore

Afin d'évaluer globalement l'état des 1024 arbres, les experts Arbre Conseil® ont réalisé un diagnostic physiologique et sanitaire en utilisant la méthode Visual Tree Assessment (VTA). Cette technique consiste en une observation visuelle et sonore depuis le sol pour identifier les principaux défauts, tels que les blessures ou les parasites. Elle permet également de déterminer l'organe affecté (racines, collet, tronc, charpentières, branches) et d'évaluer la dangerosité associée à l'emplacement de chaque arbre. En fonction des résultats, des actions sécuritaires ou de gestion appropriées sont proposées.

Diagnostic racinaire

En co-traitance avec l’entreprise Eurovia, un diagnostic racinaire a été réalisé pour estimer la portée des racines des arbres en les dévoilant à l’œil nu. Ce diagnostic, peu commun, a été spécialement appliqué pour ce chantier. Les équipes d’Eurovia ont ouvert des fosses autour des arbres pendant 15 minutes à l’aide d’un camion-aspireur. Nos experts ont ensuite analysé les racines présentes dans les fosses. Les fosses étudiées ont permis de comparer et d’extrapoler une distance d'implantation du tramway la moins impactante possible.

Préconisation de gestion

Après ces étapes, les experts Arbre Conseil® établissent un rapport détaillé avec des préconisations, des échéances de réalisation et des actions telles que le suivi, la surveillance et les interventions de travaux. Heureusement, un platane remarquable, arbre emblématique de la ville planté en 1933 en centre-ville, ne sera pas endommagé par la nouvelle ligne de tramway. Grâce à ses racines profondes, le tramway pourra passer sans risque pour l'arbre. Ce rapport engage la responsabilité d'ONF Vegetis et permet à la commune de gérer ses espaces arborés en toute sécurité.

Sa localisation

En images