Une collaboration entre ONF Vegetis et Tout en Vert pour la ville de Grenoble
Des interventions spécialisées et rigoureuses
Les projets consistaient en l'abattage de deux platanes chancrés dans une cour d’école, suivi d'un protocole prophylactique strict (sanitaires et curatifs) visant à éradiquer les maladies. Ainsi que l'abattage de 32 érables atteints de la maladie de la suie dans plusieurs parcs de la ville. L'entreprise Tout en Vert s'est chargée du bâchage préalable du site, de la création d'une fosse d'incinération, de la gestion du protocole, du criblage des terres et de sa fermeture. ONF Vegetis a assuré les travaux d'abattage, nécessitant une machine adaptée équipée d'une tête d'abattage.
Un projet réalisé dans des délais serrés
Les travaux ont été effectués durant les vacances scolaires de printemps. Les équipes ont dû arroser les érables avant de les abattre pour éviter la dissémination des spores du champignon responsables de la suie, une précaution supplémentaire demandée par la ville de Grenoble.
Des résultats positifs et des perspectives d'avenir !
La ville de Grenoble s'est montrée très satisfaite des travaux réalisés, comme en témoigne le certificat de capacité reçu. Ce premier chantier réalisé sans encombre ouvre la voie à de futures collaborations. Une nouvelle campagne d'abattage a d'ailleurs été prévue pour le mois de juillet, avec l’abattage de 28 érables suités sur d’autres sites de la ville.
Un effort continu pour une meilleure gestion des arbres
Le chancre coloré du platane, une maladie fongique sévère, pose un défi majeur pour la gestion des arbres urbains et, désormais, plus largement, pour l’ensemble du territoire. En réponse à la propagation croissante de cette maladie, avec l'apparition de nouveaux foyers, Plante & Cité, en collaboration avec un groupe de travail incluant ONF Vegetis, a entrepris une actualisation complète du "Guide des bonnes pratiques et évaluation des produits de désinfection des outils", rédigé en 2018.
Initialement limitée au Sud de la France, l'infestation de chancre coloré du platane se propage maintenant régulièrement dans la moitié Nord du pays (notamment à Nantes, Antony, Créteil, Pantin, Villejuif et Chartres). En réponse à cette situation, un nouvel arrêté national de lutte obligatoire sera prochainement publié pour mieux refléter cette nouvelle réalité et intégrer les exigences du règlement d’exécution (UE) 2022/1629, qui classe désormais les zones historiquement touchées en zones d’enrayement. Par conséquent, le guide de bonnes pratiques publié en 2018 nécessite une mise à jour.
L'actualisation du guide offrira des recommandations pratiques basées sur les dernières recherches scientifiques et les retours d'expérience du terrain !