Intervention sur le patrimoine arboré de la ville de Grenoble

En résumé...

> Le client : Ville de Grenoble

> L'année de réalisation : 2024

> Le type de prestation : Travaux d’abattage sur des arbres malades

> L'objectif : La ville de Grenoble a vu son patrimoine arboré attaqué par des maladies, notamment la suie et le chancre coloré du platane. En partenariat avec l’entreprise Tout en Vert, ONF Vegetis a réalisé l’abattage des arbres contaminés.

Détails de la réalisation

Marquage et repérage des sites

L’entreprise Tout en Vert, spécialiste en gestion de sites contaminés, a pris en charge l’étanchéité par bâchage du site avant travaux, la création d’une fosse d’incinération contrôlée, la mise en place d’un protocole sécurisé, le criblage des terres contaminées et la clôture du chantier. Ces actions assurent un traitement optimal et sécurisé des terres.

Abatage de prévention dans des délais serrés

ONF Vegetis, expert en gestion des espaces verts et en santé des arbres, a réalisé l’abattage de deux platanes infectés dans une cour d’école, ainsi que celui de 32 érables malades atteints par la maladie de la suie dans différents parcs de la ville. Les opérations ont été effectuées pendant les vacances scolaires pour minimiser les perturbations, et un arrosage préalable des érables a été nécessaire pour réduire la propagation des spores du champignon responsable de l’infection.

De belles perspectives

La ville de Grenoble a exprimé sa satisfaction pour ces travaux qui se sont déroulés sans encombre, cela ouvre la voie à des collaborations futures. Une nouvelle campagne d’abattage d’arbres malades est prévue pour juillet afin de renforcer la santé des espaces verts de la ville.

Sa localisation

En images