ONF Vegetis, une entreprise citoyenne tournée vers l’avenir

Chez ONF Vegetis, notre raison d’être guide chacune de nos actions : respecter l’arbre et la nature, tout en conciliant sécurité, biodiversité et bien-être des collaborateurs. Être une entreprise citoyenne, c’est écouter, innover et agir de façon responsable. C’est aussi mesurer notre impact pour mieux maitriser nos émissions de gaz à effet de serre.

Un engagement au service de nos clients, de nos collaborateurs et de la société

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est pas pour ONF Vegetis un concept théorique, mais une manière d’agir au quotidien. Elle s’incarne dans notre raison d’être, qui guide nos décisions et structure notre identité, et dans des engagements concrets, comme la réduction de notre empreinte carbone. Être une entreprise citoyenne, c’est conjuguer respect du vivant, innovation et responsabilité collective, au service de nos clients, de nos collaborateurs et de la société.

Notre raison d’être : respecter, préserver, valoriser

Nos équipes passionnées et pluridisciplinaires contribuent au niveau national à respecter l’arbre et la nature en accompagnant et sensibilisant nos clients à la préservation, la mise en valeur et l’aménagement de leur patrimoine. Avec qualité, engagement et innovation, nous concilions les enjeux de sécurité de biodiversité et de paysage dans le respect et le bien-être de nos collaborateurs.

Notre raison d'être a vocation à guider toutes nos actions. Elle est notre boussole et oriente nos décisions stratégiques. Elle reflète l'identité de notre structure et fixe le cadre de valeurs dans lequel nous souhaitons voir se développer nos activités et nos partenariats, c'est pourquoi il était nécessaire que cette dernière soit approuvée par tous et témoigne de l'état d'esprit de chacun.

Pour garantir une adhésion collective et une représentation fidèle de nos valeurs, notre raison d'être a été coconstruite avec l'ensemble de nos collaborateurs.

Quelques explications sur la raison d'être ONF Vegetis !

En tant qu’entreprise citoyenne, innovante et engagée dans une logique de gestion durable, nous sommes à l’écoute des attentes de nos clients et de la société, tout en favorisant le bien-être de nos collaborateurs.

Notre stratégie carbone : mesurer pour agir

S’inscrire dans une démarche RSE, c’est aussi prendre la mesure de notre propre impact. En 2025, nous avons réalisé, avec l’appui du bureau d’études Aktio et de Bpifrance dans le cadre du Diag Décarbon’action, notre premier Bilan Carbone® portant sur les activités de 2024.

Ce diagnostic constitue une étape clé. Il nous permet de mesurer notre empreinte carbone avec précision, de mettre en évidence nos principaux postes d’émissions et de tracer la voie vers une stratégie de réduction durable.

Le résultat de ce premier bilan est clair : 7 928 tonnes équivalent CO₂. Ce chiffre constitue désormais notre point de départ. À partir de ce constat, nous avons fixé un objectif de réduction de 14 % de nos émissions d’ici 2028.

Derrière ce total, tous nos postes n’ont pas le même poids

Certaines de nos activités pèsent beaucoup plus lourd que d’autres. Trois grands postes représentent à eux seuls l’essentiel de notre empreinte carbone.

Ces résultats donnent une vision spécifique à ONF Vegetis, en lien avec nos métiers et nos modes d’intervention. Ils ne se prêtent donc pas à une comparaison directe avec d’autres entreprises du secteur.

Nos leviers prioritaires pour agir

Pour atteindre notre objectif de réduction, nous avons identifié trois leviers prioritaires sur lesquels agir dès maintenant. Ces axes d’action guideront nos décisions dans les prochaines années et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue.