Mission spéciale pour ONF Vegetis en Vallée du Doubs
Ce chantier présente des défis uniques en raison de la topographie du site et de son accès limité. Les travaux de débroussaillage et d’abattage sont menés par des cordistes. L’évacuation sera, quant à elle, réalisée en partie par hélitreuillage.
Des travaux en deux temps !
Une première phase de débroussaillage s'est déroulée de fin mai à début juillet 2023, suite au passage d'un bureau d'étude écologue. Certaines zones, soumises à un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) car abritant des espèces protégées telles que le Faucon pèlerin et le Hibou Grand Duc, ont été traitées à l’aide de matériel électrique afin de limiter les désagréments durant leurs périodes de reproduction.
Enfin, en octobre, la phase d'abattage manuel a débuté. Les arbres ont été maniés avec précision afin de ne pas dégrader les filets détecteurs car leur détérioration entraînerait un arrêt de la circulation.
La plupart des arbres à abattre sont atteints de la chalarose, une maladie fongique faisant sécher l’arbre sur pied, ce qui complique par conséquent, la phase d’abattage.