Innovation : des bâches pour lutter contre la prolifération d'espèces invasives sur les emprises SNCF

Pour le réseau Maîtrise de la végétation, la lutte contre la végétation invasive sur les linéaire SNCF représente un défi constant. Une solution innovante a fait son entrée sur le marché, offrant à toutes les parties concernées, équipes comme clients, une alternative efficace : la bâche anti-végétation Wattila, commercialisée par l'entreprise Wattelez.

La bâche Wattila se distingue par sa composition unique à base de copeaux de pneus, un matériau également utilisé dans la fabrication de terrains synthétiques de sport. Ce produit, validé par la SNCF, représente une avancée significative dans la gestion des espaces sujets à une prolifération végétale indésirable.

Caractéristiques techniques

Dotée d'une épaisseur de 8 mm et généralement d'une dimension de 12 mètres de long sur 1,20 mètre de large, cette bâche se distingue par sa robustesse et sa longévité.

Sa mise en place suit un processus garantissant son efficacité à long terme : après le débroussaillage de la zone et le nivellement du sol pour créer une surface plane, une première couche de géotextile premium est posée, suivie de la bâche anti-végétation, puis des laies sont superposées et fixées au sol à l'aide d'ancrages "queues de cochons" scellés avec du silicone pour prévenir toute repousse végétale.

Chez ONF Vegetis, les bâches Wattila ont été mises en place avec succès sur différents chantiers, notamment sur la ligne SNCF 667 000 reliant Lannemezan à Vezac, où 300 mètres carrés de bâche ont été utilisés pour couvrir un talus classique, en raison de la prolifération de Renouée du Japon, une plante invasive difficile à contrôler. Dans des projets plus complexes, comme le système de câblage gérant les aiguillages sous les funiculaires, la polyvalence et l'efficacité de la bâche Wattila sont démontrées, même si son installation est un peu plus complexe et peut nécessiter une ou plusieurs étapes de découpe.