Faites diagnostiquer vos arbres pour connaître leur état de santé
Premier niveau : le diagnostic visuel et sonore
Après avoir réalisé l’inventaire de votre patrimoine arboré répertoriant l’ensemble de vos arbres et dressant leur fiche d’identité, l’expert Arbre Conseil® d’ONF Vegetis, formé spécifiquement aux diagnostics physiologiques, sanitaires et biomécaniques des arbres, étudie leurs caractéristiques visuelles et sonores.
L'objectif principal de cette première phase de diagnostic est de détecter, identifier et caractériser, le cas échéant, les défauts majeurs de vos arbres, puis de recommander des mesures de surveillance, de contrôle approfondi ou d'interventions de travaux.
Obtenez des données fiables grâce au diagnostic visuel et sonore
La méthode, Visual Tree Assessment (VTA), utilisée pour réaliser les diagnostics visuels et sonores, vous permet d’obtenir des données fiables sur vos arbres. Cette observation visuelle identifie le défaut majeur, l’organe concerné (racines, collet, tronc, insertion des charpentières, charpentières, branches) et la dangerosité associée à l'emplacement de l'arbre.
Le saviez-vous : Dans le cas de cavités ouvertes, l’expert va rechercher à quantifier, à l’aide d’un pic ou d’une canne pédologique, la paroi résiduelle de bois sain existante. L’expert utilise également des jumelles afin de visionner l’ensemble des branches et charpentières jusqu’à la cime de l’arbre.
• arbre sain ;
• arbre présentant des défauts évolutifs à surveiller ;
• arbre avec un défaut majeur à quantifier par le biais d’un diagnostic approfondi ;
• arbre présentant un ou des défauts rédhibitoires nécessitant une intervention de taille ou d’abattage.
Ce rapport comprend également des estimations des coûts d'intervention, des tableaux récapitulatifs des données et une cartographie géolocalisée des arbres diagnostiqués.
En outre, nos experts émettent des recommandations spécifiques pour le contrôle approfondi ou la surveillance à intervalles définis, et signalent toute observation particulière identifiée, comme la présence d'espèces protégées ou de pathogènes.
Ils révèlent également les observations particulières qui ont pu être identifiées sur ou autour de l’arbre (environnement, présence d’espèces protégées, arbre biologique, champignons lignivores, pathogènes, et toutes autres particularités).
Second niveau : le diagnostic approfondi
Certains arbres nécessitent une analyse plus poussée et outillée de leur état de santé pour approfondir l'analyse des défauts relevés. Du pied de l’arbre jusqu’à la cime, toutes les parties de l’arbre sont examinées en détail, avec observation fine des différents problèmes physiologiques, sanitaires et biomécaniques existants.
Les équipes d'ONF Vegetis, utilisent des outils spécifiques et technologiques pour réaliser ces diagnostics approfondis.
Du matériel de pointe
Le pénétromètre IML RESI - série F et PD 400 ou 500
L'objectif est de mesurer la paroi résiduelle de bois sain (PRBS), c'est-à-dire l'épaisseur de bois sain restante assurant la stabilité de l'arbre. Une mèche de 2 mm est enfoncée dans le tronc, et en fonction de la résistance et de la vitesse de pénétration, les équipes évaluent la proportion de bois sain par rapport à celui dégradé (pourriture, altération, cavité).
Le tomographe à ondes sonores ou électriques – Picus®
L'objectif est d'acquérir une image interne d'une section de l'arbre (tomographie). Des sondes, émettrices et réceptrices d’ondes sonores ou électriques, sont placées de manière non intrusive, sur et autour de l’arbre. La vitesse des ondes est mesurée puis traduite en images numériques. En fonction du degré de détérioration ou de la présence de cavités internes, les images présentent des colorations différentes.
Les capteurs de mouvement – TreeQinetic®
L'objectif est d'identifier d'éventuels points de faiblesse dans l'ancrage racinaire des arbres. Ce système de détection passif et non invasif doit être installé sur au moins trois arbres situés dans un environnement venté. Les résultats sont ensuite analysés par des méthodes comparatives pour déterminer la présence de problèmes d'enracinement ou de mouvements anormaux du système racinaire.
Le test de traction - TreeQinetic®
L'objectif est d'évaluer la résistance de l'arbre dans des conditions extrêmes ou après des travaux susceptibles d'avoir altéré son système racinaire. Ce test non destructif permet d'évaluer sa résistance mécanique et sa stabilité face à des vents violents. Grâce à différents capteurs, nos experts enregistrent la déformation des fibres du bois et le déplacement du système racinaire.
Face au volume des arbres que nous avons à surveiller, la Ville de Paris a décidé de faire appel à ONF Vegetis. Le savoir-faire et la réactivité des experts Arbre Conseil® sont très appréciés.